samedi 4 janvier 2014

Bonnet Blanc et Blanc Bonnet ! 2002- 2013 Madagascar le supplice de Sisyphe !

Ça faisait un petit moment que je n’avais plus alimenté mon blog !  En cette nouvelle année 2014 permettez moi de vous souhaiter à tous une belle et heureuse année !!
Si je me replonge dans la blogosphère aujourd’hui c’est pour évidemment parler de la situation de Madagascar. Une situation qui ne s’arrange pas… Mais bon quand on parle de Madagascar depuis le temps, on commence à s’habituer.

Il y a eu une élection, les deux finalistes du 2e tour se proclament gagnant, tous les noms d’oiseaux sont de sortis pour qualifier l’attitude de l’un de et l’autre face aux fraudes massives qui ont eu lieu.. Dans les couloirs, on commence à parler de mobilisation de partisans dans la rue… Non les enfants, vous ne rêvez pas. C’est la situation actuelle de Madagascar. Alors pour les plus attentifs et ceux qui connaissent l’histoire récente de la Grande Île, vous allez croire que je fais un billet sur la situation de Madagascar en 2002… Et non C’est bien la situation de Madagascar en 2013 dont je parle encore aujourd’hui avec les mêmes termes. Car le constat est amer, dans l’Ile Rouge depuis 2002, rien n’a évolué !! Toujours les mêmes schémas, toujours les mêmes ficelles et toujours les mêmes conséquences !

Il y a pratiquement 4 ans jour pour jour, je m’entendais dire par un responsable de la Gendarmerie la chose suivante : « Ne t’inquiètes pas Ludovic, on va faire taire se braillard » en parlant de notre ami DJ. Force est de reconnaître, 4 ans après que ce braillard, nous casse toujours les couilles et que donc mon interlocuteur n’était visiblement pas le plus adéquat à me répondre.

Et dire que la communauté internationale n’a qu’un mot à la bouche quand il s’agit de crise dans le monde, Madagascar et la Centrafrique en sont un exemple concret, Election. Les élections ne sont pas une cause de la crise. Ce n’est pas le manque d’élection qui fait naître une crise. C’est justement que la démocratie n’est pas applicable dans ces pays, dans l’état actuel des choses, qu’il y a crise sous couvert de régime démocratique déviant. Les élections ne sont pas une cause.. Elles sont une conséquence !! C’est quand le pays est doté des institutions, des infrastructures et que la population toute entière est à même de comprendre les enjeux d’une élection, de comprendre sont bons déroulement et sa signification pleine et entière qu’on pourra mettre en place des élections démocratiques

Sans cela, on peut faire autant d’élections que l’on veut ça sera toujours la même chose. Combien d’élection y a-t-il eu au Mali, à Madagascar ou encore en Centrafrique ? Il n’y a eu que ça et on est toujours dans la crise. Avec un tel niveau de dénuement, de manque d’éducation parmi la grande majorité de ces populations, comment peut-on être surpris de voir les éminences grises acheter des voix ??? Comment peut-on être étonné de voir qu’on bidouille des procès verbaux, que les urnes soient bondées et acheminées à pied dans un pays ou les moyens de communication sont inexistant.
Toutes les institutions sont verrouillées par le pouvoir en place pour avoir la mainmise sur le « bon déroulement » des élections dans le sens qu’il veut.

La population ne voit pas dans les élections le moyen de s’exprimer mais le moyen de racler un peu de riz ou de PPN lors des grands meetings ou encore un moment de divertissement gratuit dans une vie de dur labeur. Les idées, les programmes… Mais sérieusement qui ça peut intéresser parmi la population ??? Personne. Le taux de scolarisation qui est au plus bas depuis 5 ans, une grande partie de la population qui est analphabète ou illettrée comment voulez-vous qu’ils puissent comprendre, les idées et les enjeux qui découlent d’une élection ? Un peu de sérieux !

Alors vous allez me dire, il n’y a donc pas de solution. Moi clairement, je ne vois pas de solution. A moins d’un changement radical dans les comportements des dirigeants et dans le comportement de la population. Il n’y a pas de solution envisageable sans un changement radical des pratiques politiques, sans une prise de conscience collective du besoin d’éducation de toute la population. Pas de solution avant de voir, un progrès économique qui profite à tous. Si le changement commençait demain pour Madagascar en vue d’un processus de refondation complet, il faudrait selon moi 40 ans pour voir les premiers effets. On est donc bien loin des idées qui sont véhiculées depuis des décennies dans ces pays là.  L’idée de l’homme providentiel, le grand leader charismatique qui viendrait pour soigner les maux du pays en un coup de baguette magique. C’est le schéma qui a été privilégié dans toute l’Afrique depuis les années 60/70.. On est en 2014… il n’a marché nulle part.
Concernant Madagascar, je pense que j’ai perdu toute foi en 2009. Je ne vais pas revenir sur les raisons… Mais, je pense que j’ai mis une croix dessus en 2011 à mon retour en France.  Comment peut-il en être autrement ? Quand on voit que le pays est toujours dans la même situation qu’en 2002 ? Quand on sait depuis De Gaulle et sa fameuse phrase si avant gardiste… « Madagascar est un pays à fort potentiel et le restera » quand on sait que la Grande Ile est riche en minéraux, en mains d’œuvre, en potentiel touristique, en terrain bref, tellement de possibilités qu’il est impossible de justifier la position de Madagascar dans le classement de la Banque Mondiale en 2013, pays le plus pauvre du monde derrière Haiti et l’Afghanistan.. Un pays qui n’a connue aucune guerre civile majeure et qui n’a pas connu de cataclysme naturel exceptionnel.  


Pétrole Exxon, Total, Nickel, Ilménite Ambatovy QMM, Terre Rare Solvay, Rhodia et Tesaurus, Charbon Acier Lemur Land… Toutes les opportunités sont là-bas et sont possibles. Les grands acteurs sont dans les starting blocks pour exploiter pleinement ce potentiel. Juste dans l’attente d’un climat sein et de décision à minima assurant une bonne et pleine exploitation de ce potentiel. Mais ça fait 60 ans que ça dure et on ne voit rien venir. Quand on sait que les projets QMM/ Rio Tinto et Ambatovy sont des projets qui sont dans les tuyaux depuis 30 ans !! Il y a vraiment de quoi se poser des questions !


Bref, on est toujours avec les mêmes problèmes, les poubelles qui s’amoncellent dans les villes, la peste et le choléra aux portes des régions touristiques et des grandes villes, le peuple qui souffre en silence. Et des grandes fortunes qui se font du jour au lendemain sur le dos du peuple et du pays. Et pourtant les exemples de réussites sont nombreux en Afrique. On peut parler de l’Ile Maurice ou du Botswana dont Madagascar pourrait s’inspirer pour une succès story, Madagascar pourrait aussi prendre exemple de l’Ethiopie véritable force émergente africaine au niveau économique ou militaire qui n’était connue que pour la famine dans les années 80/90 et qui maintenant est un des fer lance de l’investissement en Afrique.  Bref, les exemples sont pléthores mais encore faut-il avoir les fondations pour un tel changement et avoir une volonté aussi bien des dirigeants que de la population. Et ça c’est pas gagné !